Rita Tabbakh

Bistro Café Summum

Prix

  • 16,50 $ Admission générale (assis)

Frais supplémentaires pour achat par Internet

Description

D’origine libanaise et acadienne, Rita Tabbakh porte son cœur à Montréal. Elle fait ses premiers pas sur scène sur la pointe des pieds, en tant que ballerine, avant de découvrir la poésie et la musique à l’adolescence. Elle explore la technique et les multiples couleurs de la voix humaine avec plusieurs professeurs de renom et complète un baccalauréat en Interprétation à l’Université du Québec à Montréal. Rita chante avec une sensibilité désarmante, la force et la conviction des émotions qui la transportent, une voix chaleureuse qui doucement nous enveloppe.

Sa passion trouve ses premiers échos alors qu’elle remporte la finale locale de Cegeps en Spectacle grâce à son interprétation de deux chansons originales. En 2003, elle accompagne l’auteur-compositeur-interprète québécois Jean Leloup, en tant que choriste lors de sa tournée Big Band. Après avoir goûté au rock du loup, elle se dévoile sensuelle et mystérieuse dans le spectacle musical Dracula… entre l’amour et la mort (2006) dans lequel elle incarne la vampiresse aux côtés du chanteur Bruno Pelletier. Dans le « Making Of » diffusé sur les ondes de Radio-Canada, il dira d’elle qu’elle est l’une de « ces perles rares … » En 2009, Félix Gray et Yves Desgagnés voient en elle leur Sherazade. La première mondiale du spectacle musical Sherazade les mille et une nuits, a eu lieu le 11 mars 2009, à l’Olympia de Montréal, pour ensuite être présenté dans plusieurs salles à travers le Québec. Cette même année, Rita participe au spectacle Oser Être Soi présenté dans le cadre du Festival du Monde Arabe de Montréal. Elle assure l’écriture de la trame narrative du spectacle en plus d’y interpréter plusieurs chansons d’ici et d’ailleurs. Le spectacle Sherazade les mille et une nuits se poursuit ensuite à Paris où elle incarne une fois de plus le rôle-titre sur les planches du mythique Théâtre des Folies Bergère pendant tout le mois de décembre. Le talent, la voix unique et la grâce de Rita Tabbakh rayonnent ensuite en Mauricie alors qu’elle prête sa voix aux succès populaires des dernières décennies dans la revue musicale T’estimo, présentée à la Salle J.-Antonio Thomson de Trois-Rivières lors des saisons estivales 2011 et 2012. En 2013, elle passe une partie l’été dans la ville de Québec avec la troupe du spectacle musical Don Juan dans lequel elle incarne le rôle de la gitane Isabel, amie et ancienne amante de l’irrésistible séducteur !

En 2014, Rita Tabbakh a participé à la plus grande aventure musicale du Québec : son parcours à la 2ième édition de La Voix aura marqué plusieurs Québécois. Elle travaille actuellement à la création de son premier album, un reflet intime de son épanouissement. Sa voix émouvante et sa force tranquille seront à redécouvrir dans cette œuvre.