L'an dernier

Archivé: Festival REGARD – DokuFest : Courts du Kosovo et Americana

Théâtre C

Description

Dokufest : Courts du Kosovo

“ Pendant près de 20 ans, tourner au Kosovo était considéré comme un crime par le régime de l’époque, et c’est seulement après l’indépendance en 1999, que de nombreuses histoires inédites ont commencé à être exposées au public par le biais du cinéma. […] Malgré les conditions modestes, ces artistes ont prouvé qu’ils avaient le talent de raconter nos histoires uniques dans une forme et un style particuliers. Le programme représente la nouvelle génération de cinéastes kosovar.e.s, qui s’inscrivent dans ce qu’on appelle la nouvelle vague. ”

Samir Karahoda, réalisateur et programmateur du Dokufest

Fondé en 2002 dans le but de revitaliser le cinéma et la vie culturelle à Prizren, le Festival International de documentaires et courts métrages DokuFest est le plus important festival de films au Kosovo. Chaque année, l’événement remplit les cinémas et les salles de projection du centre historique de Prizren avec une sélection de plus de 200 films de partout à travers le monde. Expositions de photos documentaires, débats, master classes et événements musicaux rythment les 9 jours du festival.

Americana :

Véritable bain de soleil pour l’âme en cette fin d’hiver québécois, Americana offre un tour d’horizon sur le cinéma émergent latino américain. Signée par Jaime Manrique du Bogoshorts (Bogota short film Festival), la sélection propose 6 courts métrages aux styles et aux couleurs variées. On y retrouve le film argentin Después de las 12, au père Noël un peu crade ; La sixtina, un film colombien sur la création d’une fresque à partir de déchets ramassés dans la rue ; Entre dos islas, un coming of age brillamment ficelé où les identités cubaine et japonaise d’une ado s’entrechoquent. Dans Bebé, la jeune Nina cherche sa place au sein de sa famille recomposée. Chica de fábrica dénonce les conditions de travail précaires d’un atelier de couture clandestin au Mexique, puis on clos le programme avec Pasajero, une comédie animée qui s’amuse avec les codes et comportements sociaux dans les transports en commun. Le plan parfait pour voyager léger!