Il y a 2 mois

Archivé: Projet Polytechnique

Théâtre C

Prix au guichet :

  • 59,50 $
  • 47,95 $ Étudiant

Des frais supplémentaires s’appliqueront pour tout achat internet ou téléphonique.

Description

Pour que les choses changent
 Le 6 décembre 2018, comme à chaque anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique, le comédien Jean‑Marc Dalphond publie sur Twitter les noms des 14 victimes de ce féminicide de masse, dont celui de sa cousine Anne-Marie Edward. Il remercie aussi la comédienne Marie‑Joanne Boucher qui, le même jour, a diffusé sur Facebook une photo de son fils avec un bref texte sur la nécessité de transmettre aux garçons des valeurs qui préviendront de semblables massacres. Or lorsque Jean‑Marc Dalphond révèle à Marie‑Joanne Boucher que sa simple publication des noms a provoqué un déferlement de commentaires haineux, la comédienne le convainc de créer une pièce de théâtre documentaire pour comprendre ce qui s’est passé. Et, surtout, se passe encore. Pourquoi plus de trente ans après ce carnage, les armes d’assaut ne sont-elles toujours pas contrôlées ? Pourquoi la haine des femmes, tant en paroles qu’en actes, s’affirme-t-elle encore davantage ? 

 

Sur scène, les deux artistes recréent le fascinant enchaînement des rencontres qui ont jalonné leur quête, cherchant (et trouvant !) des opinions et des témoignages qui attestent du sidérant éventail des réactions qu’a provoqué ce terrible événement. On y retrouve tout aussi bien la militante féministe Léa Clermont‑Dion, des incels, l’ex-chef de police Jacques Duchesneau, Guy Morin, un porte-parole du lobby des armes à feu, Nathalie Provost, blessée lors de la tragédie, la journaliste Francine Pelletier et un masculiniste suivi en ligne par des dizaines de milliers de fans et pour qui les féministes sont des cibles et le tueur, un héros… 

Afin que leur démarche soit bien étayée, Jean‑Marc Dalphond et Marie‑Joanne Boucher ont été guidés dans leur parcours par les cofondateurs de la compagnie documentaire Porte Parole (qui a entre autres créé J’aime HydroL’Assemblée et Rose et la machine), Alex Ivanovici et Annabel Soutar. Et pour que ces paroles contradictoires soient entendues avec tout leur impact, l’équipe créatrice a fait appel à la metteuse en scène Marie‑Josée Bastien qui fait son entrée au TNM. Une puissante distribution, à l’image du Montréal pluriel d’aujourd’hui, donne corps à cette quête de  lumière.

PROJET POLYTECHNIQUE ET LE VOX POP

Les créateurs du Projet polytechnique vous invitent à partager vos souvenirs et réflexions en lien avec le féminicide du 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal en répondant à cette question.

Devrions-nous continuer à nous intéresser à la tuerie du 6 décembre 1989, plus de 30 ans après les événements ?

Sous réserve de votre permission, vos témoignages permettront d’alimenter la conversation citoyenne autour des violences faites aux femmes. Ils pourront notamment être publiés sur nos réseaux sociaux et notre site internet.

Lien vers le VOX POP pour laisser un témoignage : https://porteparole.org/voxpop/

Idéation et texte
Marie-Joanne Boucher, Jean-Marc Dalphond

 

Mise en scène
Marie-Josée Bastien

 

Dramaturgie documentaire
Annabel Soutar, Alex Ivanovici

 

Collaboration au texte
Stephan Allard, Marie-Josée Bastien, Alex Ivanovici, Annabel Soutar

 

Assistance à la mise en scène
Stéphanie Capistran-Lalonde

 

Distribution
Stéphan Allard, Mustapha Aramis, Lamia Benhacine, Marie-Joanne Boucher, Jean-Marc Dalphond, Estelle Esse, Julie McInnes, Jules Ronfard, Cynthia Wu-Maheux

 

Scénographie
Marie-Renée Bourget-Harvey

 

Son et music
Ludovic Bonnier

 

Lumière
Etienne Boucher

 

Costumes
Cynthia St-Gelais

 

Vidéo
Amelia Scott

 

Assistante au décor et aux accessoires
Marie McNicoll

 

Sonorisation 
Philippe Robert

 

Direction technique
Normand Vincent

 

Direction de production
Line Noël, Xavier Inchauspé, Merissa Tordjman, Sandy Caron