Le mois dernier

Archivé: Carte blanche: Durban IFF et Americana (séance double) | Festival REGARD

Théâtre C

Description

Carte Blanche: Durban IFF

De Durban à Chicoutimi, nous avons l’honneur d’accueillir Andrea Vogues, responsable de la programmation du Festival international du film de Durban (DIFF), qui viendra présenter quatre courts métrages qui se sont distingués lors de leur dernière édition. Fondé en 1979, le Festival est le plus ancien et le plus grand événement consacré au cinéma d’Afrique australe. La 45e édition, qui se tiendra du 18 au 28 juillet 2024, comprendra une centaine de films présentés en première, ainsi que des ateliers, des séminaires et des activités de médiation culturelle, notamment des projections dans des townships où il n’y a pas de salles de cinéma. Le DIFF est l’un des quatre festivals africains permettant la qualification aux Oscars, et le seul en Afrique australe.

 

« Le DIFF a le plaisir de présenter un programme de films autour du thème de la terre, de la colonisation, du capitalisme et de l’idée de terre promise. La sélection met en valeur une diversité de récits et d’expériences liés qui témoignent de l’importance de notre patrimoine et de notre histoire dans notre relation au territoire. Il comprend notamment le film qui a remporté le prix du meilleur court métrage sud-africain au DIFF, Mirror Mirror, qui relate l’incursion de deux meilleures amies au pays des merveilles qu’est la féminité. »

Andrea Vogues

 

Americana

Du Mexique à la Colombie, en passant par l’Argentine, le Chili, le Brésil et le Venezuela, Americana offre un tour d’horizon de la cinématographie latino-américaine. Dans la comédie Anillo de bodas (Bague de fiancailles ), le fossoyeur d’un village mexicain exhume un corps pour lui soutirer sa bague de fiançailles. Dans la Colombie de Sombras Nada Más, une découverte macabre entraîne Marisol et son voisinage dans un tourbillon de superstitions. AliEN0089 épate par sa technique et son originalité dans une histoire de gaming qui joue sur la limite entre les mondes réels et virtuels. Une limite sur laquelle s’appuie aussi Boi de Conchas, où l’histoire de Rayane, jeune Brésilienne fan de métal, flirte avec le surréalisme quand plusieurs ados du quartier se transforment mystérieusement en taureaux. Très court, Thick Skin utilise la danse pour montrer la beauté architecturale et la vie foisonnante de la ville de Bogota. Et sur un fond de plaines vénézuéliennes, Audio y el Caimán est prêt à tout pour prouver l’existence d’un alligator dans son étang.

La séance idéale pour mettre un baume sur ton écœurantite aiguë de la saison hivernale.

 

*Les billets unitaires pour cette séance seront en vente à la porte seulement, selon la disponibilité