Il y a 2 mois

Archivé: Le Misanthrope

Théâtre C

Prix au guichet :

  • 59,50 $ Régulier
  • 47,95 $ Étudiant

Des frais supplémentaires s’appliqueront pour tout achat internet ou téléphonique.

Description

Texte : Molière

Mise en scène Florent Siaud
Avec :
ALEX BERGERON
DANY BOUDREAULT
FRANCIS DUCHARME
IANNICKO N’DOUA
ALICE PASCUAL
ÉVELYNE ROMPRÉ
DOMINICK RUSTAM
MOUNIA ZAHZAM

Quel prix la sincérité à tout prix ? Être d’une totale et absolue sincérité envers tous et en toutes circonstances, est-ce possible ? Est-ce même souhaitable ? Et la sincérité est-elle vraiment garante de la vérité ? Les questions que Molière pose dans Le Misanthrope résonnent en particulier aujourd’hui alors qu’au nom d’idéaux supérieurs, l’intransigeance règne, tout comme l’obligation de dire haut et fort la bonne opinion. Or quels sont les rapports entre les émotions à tout coup excessives d’Alceste et ses exigences de vertu ? Et Molière, s’il vivait aujourd’hui, tisserait-il un lien entre l’importance accordée aux sensibilités individuelles et à la prolifération d’opinions aussi rageuses que polarisées ? 

Alceste est un indigné permanent ; pour lui, tous les gens sont hypocrites par intérêt ou par crainte de déplaire, transformant la société en un vaste marécage de compromissions. C’est à peine s’il tolère son ami Philinte, qui essaie sans cesse et sans succès de l’empêcher de se mettre les pieds dans les plats. Alceste est éperdument amoureux d’une jeune veuve redoutablement brillante mais qui incarne tout ce qu’il rejette : Célimène est coquette, ostensiblement superficielle, talentueusement médisante et championne du double-jeu. Surtout, elle réussit à tenir en haleine les quatre prétendants qui papillonnent autour d’elle – dont le brave Alceste qui veut forcer Célimène à se déclarer avec franchise. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu… 

Comme il l’a montré par son électrisant Britannicus en 2019, le metteur en scène Florent Siaud sait éclairer nos enjeux de société par son approche contemporaine des textes classiques. Pour ce Misanthrope au temps présent, il a choisi les remarquables Francis Ducharme, Alice Pascual et Évelyne Rompré pour incarner le trio moliéresque par excellence : Alceste, Célimène et Arsinoé.

CONCEPTION Romain Fabre/Julie Charland/ Nicolas Descoteaux/Vincent Legault/Gaspard Philippe/Florence Cornet.

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Stéphanie Capistran-Lalonde.